ETUC
29/02/08

La CES incite vivement les ministres européens de l’emploi à prendre des mesures en faveur de meilleurs emplois

Plus de 100 syndicalistes de toute l’Europe ont pris part à une conférence de deux jours organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES), afin d’examiner la qualité des emplois. Leur principal message est que le volet "meilleurs emplois" de l’agenda de Lisbonne concernant "des emplois plus nombreux et de meilleure qualité" a été oubliée. Le temps partiel involontaire, le travail à durée déterminée et le faux travail indépendant se répandent. Il y a déjà trop de flexibilité et trop peu de sécurité pour les travailleurs en Europe.

 

La CES appelle les ministres européens de l’emploi et les dirigeants, qui se réuniront lors du futur Conseil de printemps, à passer des voeux pieux aux mesures concrètes en faveur de la qualité de l’emploi en :

- appelant chaque Etat membre à inclure dans son plan de réforme national des propositions en vue d’une meilleure mise en oeuvre des directives sociales européennes existantes et des principes fondamentaux tels que la non-discrimination et le traitement égal.

- élargissant d’urgence l’acquis social existant par la réglementation du travail intérimaire, le droit pour les travailleurs d’obtenir des heures de travail flexibles, et de meilleures dispositions sur le congé parental.

Selon le Secrétaire confédéral de la CES, Walter Cerfeda : “L’Europe doit redécouvrir d’urgence la force productive de bonnes normes sociales sur le lieu de travail. Lorsque les normes sociales sont solides, les employeurs ont intérêt à améliorer l’organisation du travail et à offrir des emplois de bonne qualité, ce qui permet d’augmenter la productivité.

ANNEXE : programme de la conférence



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:février 29 2008.