
Vers plus d’égalité : Actions des syndicats pour organiser et promouvoir l’égalité des droits, le respect et la dignité pour tous les travailleurs quelle que soit leur orientation sexuelle ou l’identité de genre
En dépit des quelques progrès réalisés dans un petit nombre de syndicats sur le plan de la non-discrimination et de l’intégration des lesbiennes et des gays dans les structures syndicales et sur le lieu de travail, peu de mesures ont été prises à ce jour au niveau européen. Pour y remédier, la CES en collaboration avec l’Association internationale des lesbiennes et gays (ILGA-Europe) a organisé la conférence « Vers plus d’egalité : les actions des syndicats pour organiser et promouvoir l’égalité des droits, le respect et la dignité des travailleurs quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre ». Elle s’est tenue les 29 et 30 janvier 2008 à Bruxelles.
La conférence a aidé à cerner ce qui se passe dans ce domaine au niveau national, ainsi qu’à encourager l’échange de bonnes pratiques et à rassembler des exemples de conventions collectives encourageant la diversité et la non-discrimination sur le lieu de travail. La conférence a également facilité le travail en réseau des syndicalistes et la collaboration avec les organisations non gouvernmentales (ONG) en Europe.
Quelque 80 syndicalistes, des experts appartenant aux ONG et des décideurs politiques ont participé à cette première conférence syndicale européenne sur les droits des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des personnes transgenres (LGBT). Elle leur a donné l’occasion de discuter de la manière à renforcer l’attrait et les performances des syndicats dans ce domaine.
Rapport et contributions de la conférence
Le rapport, intitulé Vers plus d’egalité : les actions des syndicats pour organiser et promouvoir l’égalité des droits, le respect et la dignité des travailleurs quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre, s’inspire des contributions de cette conférence. De plus, un dépliant (disponible en 22 langues) qui résume les résultats de ce projet a été publié.
Pour voir les différentes contributions de cette conférence, cliquez sur les icônes ci-dessous.
Belinda Pyke, European Commission
Nick Crook (Unison, UK)
Cinzia Sechi (Etuc)
Silvan Agius (Ilga-Europe)
Paulo Côrte-Real (Ilga Portugal)
Gabriella Calleja (Mgrm, Malta)
Dolores Kandalin Mogard (Saco, Sweden)
Katrien Van Leirberghe, (Holebifederatie, Belgium)
Maria Gigliola Toniollo (Cgil, Italy)
Patricia Prendville Ilga (Europe)
ProgrammeAvez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.