
La CES se prononce en faveur de la responsabilité sociale dans les règles commerciales de l’UE
Lors d’une conférence qui se tient aujourd’hui sous le thème de « La Compétitivité dans une économie mondiale – Un défi pour la discipline syndicale ? », et est organisée conjointement par l’industrie et les syndicats européens, John Monks, Secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), a souligné que l’Union européenne doit conserver les instruments de défense commerciale (IDC) qui protègent non seulement la croissance et l’emploi en Europe, mais aussi le progrès social dans le monde.
Il a attiré l’attention sur les préoccupations syndicales concernant les propositions de réforme de la Commission concernant les IDC, esquissées l’an passé dans un livre vert. Et il a mis l’accent sur le risque de dumping environnemental et social en cas d’atténuation des normes, en l’absence de droit mondial de la concurrence.
Les travailleurs et les syndicats doivent être davantage impliqués dans les procédures anti-dumping et anti-subsides. « Les travailleurs européens doivent avoir le droit de participer pleinement à toutes les étapes des enquêtes », a conclu John Monks. « A un moment où nous cherchons le soutien des citoyens pour un nouveau Traité européen, il est essentiel que l’UE continue à jouer son rôle de force de progrès social ».
Discours de John Monks (Uniquement en anglais)
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.