ETUC
14/09/07

Les syndicalistes européens jouent leur rôle dans la Semaine européenne de la mobilité 2007

La Confédération européenne des syndicats (CES) accueille avec satisfaction la sixième Semaine annuelle européenne de la mobilité, qui aura lieu du 16 au 22 septembre, axée sur l’amélioration de la qualité de la vie urbaine et réclamant « réinventons la rue ».

 

Les trajets vers le travail et à partir de celui-ci représentent environ un tiers des déplacements urbains. Encourager la mobilité durable qui minimise les préjudices pour l’environnement et maximise la qualité de vie de gens est un aspect important pour les membres des syndicats. L’amélioration de la gestion du trajet quotidien a un impact positif sur l’économie et la santé, et est essentielle dans la lutte contre le changement climatique.

Actuellement, les transports sont la source d’émissions de gaz à effet de serre qui augmente le plus vite dans l’UE. Ils représentent plus de 20% des émissions totales – dont la grande majorité vient du transport routier.

La semaine prochaine, la Commission européenne doit publier un livre vert contenant des propositions sur le transport urbain. “Le mouvement syndical européen souhaite des mesures plus fermes afin de coordonner les stratégies en matière de transport durable au plan européen, abandonner l’usage de la voiture pour des moyens de transport qui génèrent des niveaux moins élevés de gaz à effet de serre tels que les transports publics, les transports combinés ou le vélo ” a affirmé le Secrétaire général de la CES, John Monks.

Les transports, en grande partie par route, représentent plus de 7% de l’emploi dans l’UE. Dans son étude technique d’avant-garde sur le changement climatique et l’emploi publiée cette année, [1] la CES concluait que le secteur des transports possède un énorme potentiel de création d’emplois dans des moyens de transport plus écologiques. Les émissions provenant des transports pourraient être stabilisées d’ici 2030 tout en créant, directement et indirectement, 20% d’emplois supplémentaires, en développant des services publics tels que le rail, le tram, le bus et le métro.

La CES propose que les entreprises dépassant une certaine taille soient obligées de nommer un responsable de la mobilité et d’élaborer des plans de mobilité, impliquant les représentants des travailleurs dans le processus, dans le cadre d’une stratégie européenne pour la mobilité durable des travailleurs entre leur domicile et leur lieu de travail.

Les affiliés de la CES organiseront leurs propres activités durant la Semaine de la mobilité, en coopération avec les partenaires locaux.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:septembre 14 2007.