
La CES lance un plan en 10 points à la Présidence irlandaise
Une délégation de la CES constituée de Candico Mendez, son président, de John Monks, son secrétaire général, et de David Begg, secrétaire général de l’ICTU (Congrès des syndicats irlandais), rencontrera aujourd’hui le Premier ministre irlandais pour lui soumettre les positions de la CES sur les grandes questions européennes.
À l’occasion de cette réunion, un plan en dix points sera présenté. La CES encourage ainsi la Présidence irlandaise à donner un sérieux coup de pouce à l’adoption d’une nouvelle Constitution avec une dimension sociale forte et à mettre la croissance économique au centre de ses préoccupations au cours des six prochains mois.
John Monks, Secrétaire Général, a déclaré : « La Présidence irlandaise a bien commencé ses travaux en reprenant les principales questions européennes après la mauvaise année que l’UE a connue en 2003. L’Irlande doit à présent se concentrer absolument sur deux priorités essentielles : l’adoption, le plus rapidement possible, d’une nouvelle Constitution, qui garantira les droits sociaux et sera en mesure de relancer le soutien et l’enthousiasme des travailleurs pour le projet européen. L’Europe ne peut se résumer à un grand marché et à une monnaie unique. Elle doit aider les travailleurs à faire face et à s’adapter aux changements. La nouvelle Constitution devrait soutenir les droits des travailleurs.
D’autre part, la Présidence doit s’attaquer au malaise économique qui affecte la plupart des pays européens et prendre la tête d’un mouvement en faveur d’un nouveau Pacte de Stabilité et de Croissance, davantage orienté vers la croissance, ou, à tout le moins, d’une interprétation plus large du pacte actuel. L’Europe ne peut continuer à s’en remettre à une croissance basée sur les exportations vers les États-Unis. Dans tous les cas, la baisse du dollar rend cette perspective peut probable. Le but devrait être d’avoir une période de croissance « made in Europe ».
Mémorandum à la Présidence irlandaise (en anglais pour le moment)
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.