
La CES évalue les résultats sociaux de la présidence allemande "Résultats:de mitigés à positifs"
La CES considère la présidence comme une période au cours de laquelle il est possible de mesurer les progrès réalisés en matière de politique sociale et de législation de l’UE. Bien que la CES reconnaisse qu’une présidence de l’UE ne peut pas prendre de décisions de sa propre initiative et a besoin de la coopération de la Commission, du Parlement européen et du Conseil pour prendre des mesures efficaces, chaque présidence a un rôle spécial à jouer de par la manière dont elle conduit les débats, fixe les priorités, prépare le travail pratique et décrit des questions spécifiques.
La CES ne procède pas à une évaluation politique globale des résultats de la présidence allemande. Le verdict se base essentiellement sur le mémorandum que la CES a présenté à la présidence allemande (27 février 2007).
Sur base de ce mémorandum, la CES conclut que les principales priorités de la présidence allemande ont été un accord sur l’énergie, le changement climatique et le traité constitutionnel. La présidence a fait preuve de professionnalisme, mais n’a réalisé aucun progrès sur les objectifs de politique sociale, par exemple sur le temps de travail ou les agences intérimaires. Il semble juste d’affirmer que le fonctionnement de l’Union s’est amélioré mais que la marge d’amélioration reste importante. La question de l’innovation a disparu des écrans radar de l’UE.
Dans plusieurs cas, la Commission européenne est manifestement responsable du manque de progrès (cadre des services d’intérêt général ; révision des comités d’entreprise européens). Dans d’autres cas, plusieurs gouvernements membres du Conseil ont retardé l’adoption d’un compromis ou mis l’accent sur des compromis qui sont incompatibles avec la dimension sociale de l’Union européenne (agences intérimaires ; révision de la directive sur le temps de travail).
DIX TESTS SOCIAUX POUR LA PRÉSIDENCE ALLEMANDE VERDICT
1. Constitution européenne : Résultat positif
2. Energie : Résultat mitigé
3. Changement climatique : Résultat positif
4. Stratégie de Lisbonne : Pas de progrès
5. Qualité des emplois et du travail : Résultat positif
6. Droit du travail : Résultat mitigé
7. Information, consultation, participation : Pas de progrès
8. Meilleur agenda sur la réglementation : Résultat mitigé
9. Développement durable : Résultat mitigé
10. Portabilité des pensions : Résultat négatif
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.