
Réunion informelle des ministres de l’Emploi et des Affaires sociales - “Ne laissons pas la flexicurité devenir un risque pour l’Europe”
Le Secrétaire général de la CES, John Monks, a déclaré à la veille de la réunion informelle des ministres de l’Emploi et des Affaires sociales, au Portugal, le 5 juillet que : “La flexicurité risque de devenir un problème de fond, qui pourrait conduire de nombreux travailleurs à conclure que tout est une question de flexibilité (embauche et licenciement aisés, conditions strictes en matière d’éligibilité aux allocations de chômage) et non de sécurité des emplois et du travail."
"L’importance accordée actuellement à la déréglementation, à l’encouragement de l’esprit d’entreprise et à l’opposition aux nouvelles normes du travail au plan communautaire donne déjà aux syndicats le sentiment que l’on encourage trop l’Europe "libérale". La dimension sociale de l’Europe ne suit pas le rythme d’évolution du marché intérieur. Et la manière dont certains ont encouragé la flexicurité confirme ce sentiment.
L’Europe a besoin d’une nouvelle dimension sociale forte afin de promouvoir de meilleurs emplois, de meilleure qualité, ainsi que des relations de travail et des perspectives économiques à long terme. Les débats sur la flexicurité devraient mettre l’accent sur ces aspects et sur la protection des travailleurs précaires les plus vulnérables, tels que les intérimaires.”
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.