ETUC
20/06/07

À l’offensive en faveur de la Charte des droits fondamentaux

3000 syndicalistes se rassemblent aujourd’hui près des institutions européennes à Bruxelles en faveur de l’inclusion de la Charte des droits fondamentaux dans un éventuel nouveau traité constitutionnel européen. Une minorité de gouvernements essaient de réduire son importance ou de conserver le "statu quo" peu satisfaisant en vertu duquel la Charte n’est contraignante que pour les institutions européennes. La Confédération européenne des syndicats (CES) veut qu’elle devienne aussi contraignante pour les Etats membres.

 

Le Secrétaire général de la CES, John Monks, et d’autres syndicalistes européens de premier plan avertiront le Président Barroso que si le nouveau texte d’un Traité n’inclut pas la Charte des droits fondamentaux sous une forme contraignante pour les Etats membres, la CES fera campagne contre ce nouveau Traité tant au plan européen que national. La CES exigera en particulier que le Parlement européen n’avalise aucun nouveau texte insatisfaisant concernant la Charte.

John Monks a déclaré : « La Charte des droits fondamentaux est importante pour les travailleurs européens. Elle indique les normes que les gouvernements et les employeurs doivent respecter, normes qui sont actuellement menacées par le pouvoir croissant du nouveau capitalisme financier. Nous nous mobilisons afin de passer à l’offensive en faveur de la Charte et d’inciter vivement les Etats membres à ne pas renoncer à ce qu’ils ont déjà accepté - à savoir rendre la Charte obligatoire pour tous les pays de l’UE. »



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:juin 19 2007.