
1er mai 2004, moment historique de la réunification européenne
La date du 1er mai 2004 constitue un moment historique de l’intégration européenne. Il signifie plus qu’un élargissement de Union européenne de 15 à 25 pays avec 455 millions d’habitants, c’est une réelle réunification de l’Europe qui est sortie de la Deuxième Guerre mondiale divisée contre la volonté de ses citoyens.
La CES a déjà souligné que l’intégration présente une opportunité unique de rassembler tous les peuples de l’Europe sur la base des valeurs démocratiques fondamentales : démocratie, paix et liberté. Ce processus doit être continué pour enlever les derniers obstacles qui empêchent une pleine réalisation de ce projet ambitieux.
Les syndicats européens se trouvaient à l’avant-garde de l’action pour cette réunification. Quand le congrès de Solidarnosc, le premier syndicat libre dans le bloc communiste a lancé en 1981 un appel aux travailleurs des pays de l’Europe orientale de créer des syndicats libres, cette idée paraissait être utopique. Ce rêve s’est pourtant réalisé. Aujourd’hui les syndicats de ces pays se retrouvent presque tous dans la grande famille que constitue la CES. Mais le travail doit être continué, aussi bien à l’Est que dans les pays balkans.
Le travail syndical dans toute l’Europe est nécessaire pour garantir le maintient des acquis sociaux là où ils sont satisfaisants et leur amélioration dans ces parties du continent qui sont encore loin des conditions de vie décentes. Les règles du marché intérieur européen contribuent au développement économique, mais la concurrence dans le marché mondial exposent les travailleurs européens aux changements et restructurations continus. Pour faire face à ces défis il faut plus que jamais agir ensemble afin que l’Europe consolide sa dimension sociale sur une base forte de la solidarité, des droits des travailleurs et du dialogue social, des services d’intérêt général de qualité qui permettent à chaque femme et chaque homme de vivre décemment.
Les Etats membres actuels et nouveaux ont beaucoup de problèmes en commun. Partout il y a des craintes liées avec cet élargissement. L’expérience de l’intégration européenne a cependant prouvé que dans ce monde globalisé il est plus facile d’avancer en cherchant des solutions ensemble. Un déficit de solidarité retarderait le progrès social en Europe entière.
L’élargissement signifie investir dans l’avenir commun des peuples européens. La CES se réjouit qu’elle puisse contribuer à cet événement historique. Elle appelle ses organisations affiliées à continuer leurs efforts pour que cette plus grande Europe offre plus d’opportunités aux travailleurs européens et garantisse qu’ils seront ses citoyens de plein droit.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.