
CES : « Les travailleurs pourraient devoir payer le prix fort »
À l’occasion de la conférence conjointe CES - BTS sur « Une stratégie commune de santé et de sécurité pour une Europe élargie » organisée le 30 janvier à Bruxelles, John Monks, Secrétaire Général de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), demande une réglementation appropriée en matière de santé et de sécurité et pointe du doigt le gouvernement britannique qui tarde à mettre en œuvre la Directive sur le temps de travail.
Les pays adhérents ont fait des efforts considérables pour transposer la législation - l’acquis - communautaire en vigueur. Cependant, il reste encore du travail à faire et les périodes de transition devraient être réduites au minimum, en particulier pour ce qui est de la réglementation en matière de santé et de sécurité.
Les travailleurs pourraient bien devoir payer le prix fort en l’absence d’une réglementation appropriée et aucun pays ne devrait se soustraire à sa mise en oeuvre. C’est pourquoi John Monks, Secrétaire Général de la Confédération Européenne des Syndicats, critique l’utilisation que fait le Royaume-Uni de l’opt-out de la Directive sur le temps de travail et soutient l’initiative du Parlement européen visant à protéger les travailleurs.
« Nous soutenons pleinement ceux qui au Parlement européen ont voté il y a quelques jours pour que le gouvernement britannique soit poursuivi en justice pour mauvaise mise en œuvre de la Directive sur le temps de travail. J’espère que le gouvernement britannique reconsidérera sa position et réglera cette matière sans qu’il soit nécessaire de recourir à des poursuites judiciaires » a-t-il déclaré.
Discours de John Monks (en anglais)
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.