ETUC

La CES accueille favorablement le rapport « Construire l’Europe politique »

L’Europe se trouve à la croisée de chemins. Au cours des cinquante dernières années, le processus d’intégration européenne a été une véritable réussite. Nous avons créé un marché commun et accentué la dimension sociale. Nous avons une devise commune, qui a été unanimement acceptée par les citoyens. Et depuis le 1er mai 2004, l’Europe est unifiée sur les bases de la démocratie et de la paix.

Quelle sera notre prochaine étape ? Le Groupe des Conseillers Politiques (GCP), établi par la Commission européenne et présidé par M. Dominique Strauss-Kahn, a présenté il y a quelques jours un rapport. Hier, le Centre de Politique européenne (CEP) a tenu un discours pour discuter des propositions principales du groupe sur base desquelles l’Europe politique devrait être construite.

L’ancien Ministre français de l’Economie, Dominique Strauss-Kahn, a hier récapitulé les principales recommandations politiques qui ont été faites au cours de sa présidence. Selon lui, le modèle européen est instable car il traverse une crise profonde. Un changement de paradigme est nécessaire et une nouvelle logique d’opportunités doit être mise en place. Le groupe d’experts a élaboré 50 propositions pour l’Europe de demain. M. Reiner Hoffmann, Secrétaire Général adjoint de la CES, a accueilli favorablement ce rapport et a souligné que nombre de ces idées sont semblables à celles reprises dans le programme d’action de la CES, « Make Europe work for the people ». Il a souligné la nécessité de réformer le cadre macro-économique de l’Union et l’obligation de développer une politique industrielle européenne pro-active. M. Hoffmann est convaincu que les objectifs fixés par la Stratégie de Lisbonne ne seront remplis que si nous ne nous limitons pas au seul renforcement de la compétitivité. Les objectifs sociaux et environnementaux sont tout aussi importants. Selon M. Hoffmann, le rapport de M. Strauss-Kahn est un document important pour entretenir le débat actuel sur la révision à mi-parcours de la Stratégie de Lisbonne.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:février 10 2005.