ETUC

La Confédération européenne des syndicats presse les ministres Ecofin de concentrer les orientations de politique économique sur la croissance

A l’occasion du Conseil des Ministres de l’Economie et des Finances de l’UE (ECOFIN) qui doit se tenir demain, la Confédération européenne des syndicats (CES) a invité les ministres concernés à changer leur approche et à donner la priorité à la croissance afin de réduire les déficits.

Le 11 mai, le Conseil ECOFIN se penchera sur l’état d’avancement des grandes orientations de politique économique, adressées principalement au nombre toujours croissant d’Etats membres de l’UE qui ne respectent pas la limite des 3% du déficit public imposée par le Pacte de Stabilité.

Pour sa part, la CES a indiqué aux ministres ECOFIN que ce dont l’économie européenne a besoin aujourd’hui, c’est d’une croissance économique forte afin de réduire les déficits, et non l’inverse.

“Après trois ans de croissance amorphe, et en l’absence de véritables signes de reprises en vue, les ministres ECOFIN ne peuvent pas continuer à faire comme si de rien n’était”, a déclaré John Monks, Secrétaire Général de la CES. “Ils doivent changer de vitesse et céder la place à des politiques macro-économiques qui soutiennent une demande globale et entraînent de ce fait un retour à la croissance”.

Dans un rapport reprenant les politiques macro-économiques que l’Europe a menées et les résultats décevants engrangés jusqu’ici, la CES invite les ministres ECOFIN à changer ses grandes orientations de politique économique par :

-  Le renforcement de l’initiative de croissance convenue lors du Conseil de décembre, en incluant les investissements dans les énergies renouvelables et le logement social.
-  La suppression de l’impasse actuelle autour du Pacte de Stabilité, qui mine la confiance et augmente l’incertitude. Une réforme en profondeur du Pacte de Stabilité doit être effectuée, en s’assurant que le pacte et ses règles fiscales de consolidation sont flexibles en période de faible croissance et davantage “strictes” pendant les périodes économiques fortes.
-  La mention indiquant clairement que les banques centrales européennes doivent non seulement maintenir la stabilité des prix mais également la croissance économique au plus haut taux possible.


Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:février 10 2005.