ETUC

Le Comité de direction de la CES condamne les atrocités commises en Irak

Le comité de direction de la CES réuni à Bruxelles ce 13 mai, a fait part de son indignation et de son horreur face à la spirale des atrocités commises quotidiennement en Irak.

Les membres du comité de direction ont exprimé leur plus vive condamnation et révulsion face à la brutalité meurtrière qui sévit en Irak. Ces derniers exigent la libération immédiate de tous les otages retenus en Irak ainsi que l’arrêt immédiat de tout enlèvement.

Le comité de direction a condamné les actes d’abus et de violence des forces de la coalition à l’égard des prisonniers irakiens. Ils demandent qu’une enquête de grande envergure sur les allégations de violence, d’humiliations voire d’assassinats de prisonniers soit immédiatement mise sur pied, et que toutes les personnes coupables d’avoir commis de tels actes, en violation de toutes les lois internationales, soient traduites devant une cour de justice. Ils exigent que toutes les parties concernées respectent les Conventions de Genève, et coopèrent avec les enquêteurs de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies (UNHRC).

En rappelant aux Nations Unies que la CES s’est toujours opposée à la guerre et qu’elle n’a cessé de répéter que seule une résolution et une participation des Nations Unies pouvaient solutionner en toute légitimité le problème irakien, ils ont souligné le fait que, 48 jours avant le transfert de souveraineté, seul un rôle prépondérant des Nations Unies peut garantir ce transfert au peuple irakien.

La CES a réitéré sa volonté de voir également l’Union européenne jouer un rôle prépondérant dans la reconstruction de l’Irak et de son processus politique. Le comité de direction a prié instamment toutes les institutions européennes pour qu’elles assument leurs responsabilités, et demandé au Secrétaire Général de contacter les Présidents des différentes institutions pour encourager l’action à cet égard, en demandant également des réunions extraordinnaires pour construire un plus grand degré d’unité et d’action au niveau européen.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:février 10 2005.