ETUC

Le mouvement syndical européen (CES) et international (CISL ET CMT) et la révision de l’Accord de Cotonou

Une délégation de la Commission, conduite par B. Petit (Direction Générale du Développement) a rencontré le mouvement syndical international et européen, à propos de l’évaluation à mi parcours de la mise en œuvre de l’Accord de Cotonou.

Cette mise en œuvre a fait l’objet d’un dialogue constructif à partir des analyses de part et d’autre.Du côté syndical, on souhaite la relance de cette mise en œuvre sur plusieurs points :

-  le recentrage sur des objectifs sociaux précis : éducation initiale des jeunes garçons et filles, l’emploi décent et le dialogue social, l’emploi comme instrument essentiel de la lutte contre la pauvreté.

-  L’accès facilité de la société civile organisée en vue de renforcer ses capacités et particulièrement celles des syndicats des pays ACP qui sont marginalisés dans la participation aux Programmes Indicatifs Nationaux.

Ces points devraient faire l’objet d’une révision de l’Accord. Elle est prévue dans le texte. La Commission a reconnu les insuffisances graves relatives aux aspects sociaux et à la participation, trop sélective, des représentants de la société civile. Elle appuiera la relance des objectifs sociaux (l’emploi notamment) et les méthodes participatives, sans discriminations. Sur ces deux points, d’autres rencontres de travail auront lieu, ainsi qu’avec le secrétariat des ACP.

Le mouvement syndical européen et international envisage des discussions avec la Direction Générale du Commerce afin de doter les Accords de partenariat économique, en cours de négociation, d’une véritable dimension sociale.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:février 9 2005.