ETUC
30/11/06

La CES appelle l’UE a étendre le Fonds d’ajustement à la mondialisation de manière à couvrir les restructurations en Europe

La Confédération européenne des syndicats (CES) et la Fédération européenne des métallurgistes (FEM) ont écrit aujourd’hui au Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, afin de demander que le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) proposé soit accessible aux travailleurs qui perdent leur emploi à la suite d’un changement industriel majeur dans l’Union européenne, et en dehors.

 

En outre, la CES et la FEM demandent que la Commission abandonne son attitude de “laissez-faire” et lance une politique industrielle active et dynamique fondée sur de sérieux investissements publics et privés, concernant la recherche et l’innovation.

Cette demande fait suite à la restructuration annoncée à l’usine Volkswagen de Forest (Bruxelles), qui pourrait se traduire par une perte potentielle de 4.000 emplois. La CES a fait part de sa solidarité aux syndicats belges, et John Monks, Secrétaire général de la CES, participera à la manifestation nationale qui aura lieu à Bruxelles, le samedi 2 décembre.

L’attitude de laissez-faire qui prévaut actuellement en Europe ne peut conduire qu’à des catastrophes en termes d’emplois, comparables à celle à laquelle nous assistons à Volkswagen Forest,” a déclaré John Monks. La CES réclame des normes d’emploi uniformes dans toute l’Europe, afin que les entreprises cessent de mettre les travailleurs de pays différents en concurrence.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:décembre 4 2006.