
Le défi du nouveau capitalisme
“Le nouveau capitalisme veut être libre de toute entrave, dépourvu d’imagination et sans obligations” a déclaré John Monks, Secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES) au cours d’un exposé prononcé au Mémorial Aneurin Bevan. Le discours de John Monks expose les opinions des syndicats sur le nouveau capitalisme et les réponses qui peuvent y être apportées.
Le Secrétaire général de la CES décrit, tout d’abord, ce nouveau capitalisme, fondé sur la finance, essentiellement axé sur des profits rapides, et qui aboutit à des licenciements et des inégalités croissantes. L’accent est particulièrement mis sur les fonds de placement spéculatifs qui caractérisent très bien ce nouveau capitalisme, et présentent des risques pour la stabilité économique, l’industrie traditionnelle et les emplois.
John Monks expose ensuite les réponses que peuvent apporter les syndicats : “Nous devons d’abord cesser d’accorder aux services financiers une place privilégiée” explique-t-il. Les méfaits des sociétés doivent être exposés avec acharnement, le pouvoir collectif des travailleurs-actionnaires doit être mobilisé ; les instruments destinés à stimuler les investissements productifs, la recherche et le développement et l’innovation doivent être réexaminés et la dimension européenne doit être pleinement exploitée.
Discours de John Monks, Secrétaire général de la CES (Uniquement en anglais)
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.