ETUC

Les syndicats européens se mobilisent à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité

Dans le cadre de son engagement en faveur d’un développement durable, pour une meilleure qualité de vie et de travail et une société plus solidaire, la CES soutient la Semaine européenne de la mobilité 2004.

De plus en plus, dans les entreprises, les travailleurs et leurs représentants revendiquent d’être impliqués dans l’élaboration de plans de mobilité d’entreprise intégrant en particulier les déplacements des employés entre leur domicile et le lieu de travail. Aux niveaux des secteurs et des pays, les syndicats proposent des solutions pour réduire les nuisances liées au développé non maîtrisé des transports, notamment routiers, qui tiennent compte des contraintes propres à l’organisation du travail dans ces secteurs économiques et de la nécessité de promouvoir un équilibre entre le développement de l’emploi et de sa qualité, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique.

La position de la CES

Les syndicats européens sont convaincus qu’organiser des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement au niveau des entreprises peut aussi être bénéfique pour la santé des travailleurs et la qualité de l’environnement de travail. Ils peuvent en outre générer des bénéfices économiques pour l’entreprise et favoriser la création d’emplois dans les modes de transport alternatifs ou dans de nouvelles fonctions (« mobility manager »).

· Pour des plans de mobilité d’entreprises participatifs et équitables La CES encourage l’élaboration des plans de mobilité d’entreprises, à condition qu’elles offrent la possibilité pour les représentants des travailleurs d’être consultés et de participer à l’élaboration de ces plans. Il est important en effet que les problèmes de mobilité soient posés de manière démocratique et les solutions envisagées de manière non moins démocratique. Les plans de mobilité ne doivent pas être l’oeuvre exclusive des experts des transports que sont les mobility manager. La participation des représentants des travailleurs doit être prévue par les législations nationales instituant les plans de déplacement dans les entreprises. De plus, de telles législations doivent être adoptées par l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

· Pour des investissements publics dans les transports durables La CES demande que des investissements publics substantiels soient mobilisés en faveur des modes de transport alternatifs à la voiture, et en particulier les transports publics. Dans un manifeste conjoint avec les ONG environnementales et sociales, elle a présenté des propositions pour une initiative européenne en faveur de l’investissement durable et notamment des transports durables.

· Pour des financements innovants La CES estime nécessaire de développer des moyens novateurs en matière d’incitation financière à la mobilité durable des salariés. Elle soutient la campagne lancée par l’ensemble des syndicats italiens avec les ONG environnementales et sociales, en faveur de l’instauration du « chèque transports collectifs ».

Les activités des affiliés : Allemagne : DGB

Italie : CISL-UIL-CGIL

Belgique : CSC

Espagne : CC.OO



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:juin 28 2005.