ETUC
20/09/06

Services d’intérêt général : la CES avance une directive-cadre

Lors de son comité de direction du 20 septembre, la Confédération européenne des syndicats (CES) a avancé une directive-cadre sur les services d’intérêt économique général (SIEG).

 

Les services d’intérêt général sont reconnus comme étant un des piliers du modèle social européen et à ce titre, ils doivent être sauvegardés. C’est pourquoi, la CES est convaincue qu’une directive-cadre sur les SIEG est nécessaire. Ainsi, et afin de s’opposer au refus de la Commission de préparer une telle directive, la CES propose les éléments clefs que cette directive devrait contenir. Le développement du modèle social européen s’appuie sur des services d’intérêt général de qualité qui contribuent à la cohésion sociale et territoriale dans le cadre d’une économie sociale de marché.

La CES a demandé à plusieurs reprises que la Commission et les Etats membres aient une stratégie proactive et négociée de modernisation de ces services visant à les améliorer et à les faire évoluer. Les SIEG doivent être basés sur des principes généraux tels que l’égalité d’accès, un service de qualité, un prix équitable, l’universalité, la qualité du travail, la qualité de l’emploi et la sécurité.


Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:septembre 27 2006.