ETUC
15/09/06

Mobilité durable : il faut engager les travailleurs

Pour la troisième année consécutive, la Confédération européenne des syndicats (CES) est partenaire de la semaine européenne de la mobilité 2006.

 

« L’implication des syndicats européens sur ce thème est logique », souligne John Monks, secrétaire général de la CES, « les travailleurs éprouvent quotidiennement les conséquences que peuvent avoir une mauvaise gestion du transport : perte de temps, coût financier, accidents et stress, difficulté de concilier vie privée et vie professionnelle, sans parler des impacts sur la pollution et le réchauffement climatique". En outre, certaines personnes ne travaillent pas par manque de possibilités de se déplacer.

Améliorer les déplacements quotidiens exige de développer les modes de transport alternatifs à la voiture par des politiques ambitieuses d’investissements dans les transports publics et les infrastructures pour les cyclistes et les piétons, accompagnées par des incitations financières. Trop de zones d’activité économique sont pas ou mal desservies par les transports en commun, n’offrant pas d’alternative à la voiture pour les travailleurs », regrette John Monks.

Les travailleurs peuvent agir très concrètement, en revendiquant que des plans de déplacement soient réalisés dans les entreprises et en négociant avec les employeurs des conventions collectives qui intègrent un volet mobilité. « La hausse des prix du pétrole nous pousse dans cette direction. Mais plutôt que d’imposer des solutions, les entreprises doivent comprendre qu’elles seront plus efficaces en associant les employés. Des accords innovants sur le télétravail, la mobilité géographique des travailleurs ou le remboursement des frais de transport public sont signés un peu partout en Europe ; il faut les développer », dit John Monks.

L’ensemble des pays de l’Union doit se doter de législations imposant les plans de déplacement dans les entreprises et la participation des employés dans ces plans.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:septembre 15 2006.