ETUC

Déclaration de la CES concernant la proposition de directive relative aux services

Le Comité exécutif de la CES a durci aujourd’hui sa position vis-à-vis de l’actuelle proposition de directive relative aux services.

Des informations récentes en provenance de divers pays illustrent la portée considérable de cette proposition de directive et provoquent une exaspération grandissante des syndicats partout en Europe.

Le Comité exécutif de la CES a également été outré par les propos tenus la semaine dernière par le porte-parole du commissaire Bolkestein lequel a comparé la manifestation des affiliés belges à la CES à l’encontre de la directive à la position de partis racistes et nationalistes virulents. Cette remarque était injurieuse et infondée et elle affecte tous les syndicats à travers l’Europe. La CES soutient la démarche de ses affiliés belges qui réclament des excuses.

La CES soutient un marché intérieur européen des services, mais pas au détriment des normes sociales, du droit du travail, des services d’intérêt général, de la santé et de la sécurité et des conventions collectives existant dans l’UE et au niveau national. La CES renouvelle sa demande de maintenir un statu quo législatif tant qu’une directive sur les services d’intérêt général n’aura pas été proposée.

La CES ne relâchera pas ses efforts avant d’avoir obtenu une directive sur les services acceptable et invite instamment tous les États membres à défendre la dimension sociale de l’UE.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:janvier 14 2005.