ETUC
18/07/06

Conseil européen des Ministres des Affaires étrangères : une réponse timide à la crise du Moyen-Orient

Suite aux discussions des Ministres des Affaires étrangères sur la crise au Moyen-Orient dans la cadre du Conseil des Affaires générales et des relations extérieures (CAGRE), John Monks, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES) a déclaré : « Je partage l’analyse du CAGRE ainsi que sa ‘sérieuse préoccupation’ concernant la crise au Moyen-Orient, et en particulier s’agissant de la détérioration de la situation humanitaire, la destruction d’infrastructures civiles que ce soit à Gaza ou au Liban. Je me joins aux Ministres des Affaires étrangères pour demander la libération des soldats enlevés et pour un arrêt immédiat des hostilités et même pour un cessez-le feu.

 

Cependant, l’Union européenne ne joue pas entièrement le rôle qui est le sien pour trouver une issue pacifique. L’UE est le partenaire commercial le plus important d’Israël et partage un plan d’action politique de voisinage européen avec un haut niveau d’ambition.

L’UE est également le donateur le plus important des Palestiniens, et je me félicite de la décision prise hier d’allouer des fonds supplémentaires pour soulager les habitants de la bande de Gaza. De telles activités devraient renforcer la position de l’UE sur les deux parties. Mais les vues divergentes qui ont émergé durant le Conseil et l’absence d’un traité constitutionnel qui aurait donné à Javier Solana une réelle légitimité, ont conduit une fois encore à une réponse timide.

L’insistance sur l’inter-gouvernementalisme dans la politique étrangère diminuera également le poids potentiel de l’Europe dans les processus des Nations Unies qui doivent être la base pour la recherche d’une solution juste ».



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:juillet 18 2006.