ETUC
25/04/06

"La victoire des travailleurs français à propos du nouveau contrat premièr embauche (CPE) renforce l’influence syndicale en Europe", déclare John Monks au Congrès de la CGT

John Monks, Secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES),a prononcé aujourd’hui un discours à Lille devant le 48ème congrès du syndicat français, la Confédération générale du travail (CGT), dans la foulée du succès remporté par les syndicats français dans l’abolition de la récente loi du gouvernement sur le contrat première embauche (CPE).

 

« La manière dont les syndicats français ont atteint leur objectif rend la CES optimiste », déclare John Monks aux délégués. « En travaillant en harmonie avec des organisations de jeunes et d’étudiants, le mouvement montre à quel point il peut avoir de l’influence. J’ai été heureux d’offrir le soutien de la CES. »

Mais le rôle des syndicats ne consiste pas seulement à s’opposer au changement, souligne-t-il. « Nous montons au créneau avec une stratégie de propositions positives  », déclare John Monks. D’autres événements récents, comme la révision de la directive "Bolkestein" sur les services, à la suite de la manifestation de la CES à Strasbourg, et l’accord avec les employeurs européens à propos d’un nouveau programme de dialogue social sur des sujets « brûlants » comme la migration et la délocalisation, montrent que le message des syndicats est plus important que jamais. La CES a pour objectif d’encourager partout dans le monde des organisations syndicales fortes, capables de défendre les intérêts des travailleurs, que ce soit dans les Balkans, en Ukraine, en Russie ou ailleurs.

- Discours de John Monks



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:avril 26 2006.