ETUC
03/04/06

La CES et la CISL condamnent les menaces à l’encontre d’un dirigeant syndical bosniaque

La Confédération européenne des syndicats (CES) et la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) ont émis conjointement de vives protestations en réponse aux menaces physiques proférées récemment à l’encontre de Edhem Biber, le Président de la confédération syndicale de Bosnie-Herzégovine SSSBiH, et de sa famille.

 

Les deux confédérations syndicales ont écrit au Premier ministre de Bosnie, M. Adnan Terzic, lui demandant de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la vie et la sécurité de M. Edhem Biber et de sa famille et de garantir qu’il puisse continuer à exercer ses activités syndicales.

M. Biber a déjà été l’objet de menaces et d’attentats en 2003. Récemment, il avait fait pression en faveur de la nouvelle loi sur la "révision de la privatisation", qui vise à protéger l’emploi et les droits contractuels des travailleurs.

« Il est clair que ces menaces sont en lien direct avec ses activités syndicales » ont déclaré John Monks et Guy Ryder, les Secrétaires généraux respectifs de la CES et de la CISL dans leur lettre commune. « C’est totalement inacceptable, tant du point de vue des droits de l’homme que des droits civils. Le libre exercice des activités syndicales constitue un droit syndical fondamental ». Les deux organisations lancent un appel aux autorités compétentes de Bosnie-Herzégovine pour qu’elles déploient un maximum d’efforts afin de retrouver ceux qui ont proféré ces menaces et de les traduire en justice.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:avril 3 2006.