
La CES considère l’accord de l’OMC à Hong-Kong comme une victoire en trompe l’oeil
La Confédération européenne des syndicats (CES) considère que si l’accord ministériel de Hong-Kong permet de continuer le cycle de Doha, il rate son objectif fondamental, celui du développement et de l’emploi décent.
L’Union européenne (UE), en acceptant une date butoir pour mettre fin aux subventions agricoles à l’exportation en 2013, est loin d’être suivie par les États-unis (notamment sur le coton) et le Japon.
La faiblesse politique de l’UE est de plus en plus apparente. Son isolement durant toute la semaine, sa difficulté à engager des alliances novatrices avec le groupe 90 (pays en voie de développement réunis dans ce groupe) fondées sur le développement est inquiétante.
L’emploi est le grand absent de cet accord : aucun instrument n’a été proposé pour mesurer les conséquences sur l’emploi des accords dans les trois piliers agriculture, Nama, (Non agricoltural market access) services.
De plus, une nouvelle fois les gouvernements ont refusé une référence à l’Organisation internationale du travail (OIT) et aux droits sociaux et normes du travail. La violation des droits fondamentaux, civils, politiques et sociaux n’est toujours pas reconnue comme une violation de l’ordre politique international et donc des accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le cycle de Doha devait être celui du développement. La CES considère que l’on est très loin du compte. En n’intégrant pas les exigences du développement dans les piliers de la négociation, les conséquences des accords pour les pays les moins avancés (PMA) risquent d’être catastrophiques.
La CES s’investira dans les prochains mois afin d’exprimer et de défendre ses opinions, des alternatives et la transparence du débat socio-économique international en particulier à Genève et auprès de l’UE. Les questions aussi essentielles pour l’humanité que le développement durable, la promotion du droit social et environnemental et la protection de la santé publique ne doivent pas être absentes des négociations de l’OMC.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.