ETUC
Recommandation adoptée par le Comité exécutif de la CES lors de sa réunion des 5 et 6 décembre 2005

3ème Assemblée Générale du Forum Syndical Euromed

- 3ème Assemblée Générale du Forum Syndical Euromed - Déclaration finale

1. Le Forum Syndical Euromed a été créé conjointement par la CES et la CISL en association avec la CISA (Confédération internationale des syndicats arabes) et l’USTMA (Union Syndicale des Travailleurs du Maghreb Arabe). Son assemblée générale de constitution a eu lieu en 1999 à Stuttgart. Le Forum englobe les syndicats des pays partenaires de l’UE dans la région méditerranéenne ("processus de Barcelone"). Ses objectifs principaux sont le développement de la coopération nord-sud et la défense et la promotion des intérêts des travailleurs dans le cadre du processus de Barcelone.

2. La deuxième assemblée générale s’est tenue à Marseille en 2001. Les syndicats arabes l’ont boycottée en raison de la présence d’Histadrut. Néanmoins, un ambitieux programme d’action a été établi après l’assemblée de Marseille, avec la participation de l’ensemble des partenaires du sud, traitant de questions essentielles de l’agenda syndical telles que la protection sociale, les droits des travailleurs et le dialogue social.

3. La troisième assemblée générale du Forum Syndical Euromed a eu lieu les 6 et 7 novembre 2005 à Barcelone avec le soutien de l’UGT, des CC.OO et du gouvernement espagnol. Les principaux objectifs de cette assemblée étaient la revitalisation de la coopération syndicale, l’évaluation du processus de Barcelone et l’établissement d’un nouvel agenda. Des représentants de l’ensemble des organisations syndicales partenaires du sud et d’organisations syndicales européennes, principalement de l’Europe du Sud, étaient présents. Les secrétaires généraux de la CES, la CISL et la CISA ainsi que des représentants de l’USTMA et de la CMT, étaient présents. L’assemblée générale a adopté à l’unanimité une déclaration finale, un document d’orientation et un plan d’action (voir annexe).

Conclusions

4. Depuis Stuttgart et Marseille, les questions syndicales dominent l’agenda de la coopération. Le fait que les conflits dans la région ne compromettent plus la coopération entre l’ensemble des syndicats de la région est un élément positif et une bonne base pour une coopération ultérieure axée sur l’agenda syndical. Consolider cet accomplissement par le biais d’actions et de politiques concrètes est un défi majeur pour la période à venir.

5. Une plus grande participation des membres de la CES d’Europe du Nord et centrale serait fort appréciée par nos partenaires du Sud, plus particulièrement de la part des membres qui gèrent des projets de coopération bilatéraux.

6. Une synergie entre les projets régionaux et les institutions proches des syndicats qui se concentrent sur la coopération dans la région méditerranéenne, pourrait considérablement améliorer l’efficacité du Forum.

7. La position des partenaires sociaux dans le processus intergouvernemental est toujours faible. Ni le Forum Syndical Euromed, ni l’Union méditerranéenne des confédérations des entreprises (UMCE) n’ont pas été invités au prochain Sommet euro-méditerranéen devant se tenir les 27 et 28 novembre à Barcelone, alors que la Chambre de Commerce, l’ECOSOC et la plateforme ONG étaient invités. En dépit des efforts déployés par nos collègues espagnols et britanniques auprès des gouvernements respectifs, la CES n’a pas reçu d’invitation. Cette attitude est tout à fait inacceptable et ne correspond pas à la nécessité de promouvoir le dialogue social à la fois au niveau national et supranational.

Recommendation

8. Le pluralisme syndical gagne du terrain dans les pays méditerranéens du sud. Ceci se reflète dans le fait que la CMT a des membres dans la région du sud méditerranéen. La CMT a demandé à être associée au Forum Syndical Euromed et cette demande a été examinée à la fois avec la CISL et la CES.

Le secrétariat de la CES demande au Comité exécutif d’approuver l’association de la CMT au Forum Syndical Euromed.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:décembre 15 2005.