ETUC
12/12/05

La CES soutient la grève annoncée par la Confédération générale grecque du travail (pour le 14 décembre 2005) contre les menaces du gouvernement à l’égard de la négotiation et des conventions collectives

La Confédération européenne des syndicats (CES) soutient entièrement la grève générale organisée par la Confédération générale grecque du travail (GSEE) le 14 décembre afin de protester contre les restrictions des droits des travailleurs et particulièrement contre les menaces du gouvernement à l’égard de la liberté de la négociation et du cadre des conventions collectives.

 

La GSEE est très inquiète en ce qui concerne le budget antisocial en cours d’élaboration et la volonté du gouvernement grec de contrôler les négociations et les conventions collectives à l’encontre des intérêts des travailleurs. La GSEE et la CES mettent l’accent sur l’importance d’un système de négociations collectives qui fonctionne car il est le seul à constituer une garantie dans un marché du travail sur lequel pèsent de nombreuses menaces telles que les violations de la législation, l’insuffisance des mécanismes d’inspection, l’efficacité limitée du dialogue social, et qui est marqué par les pires formes de travail atypique et de "flexibilités".

Quel est l’enjeu ? Les dispositions qui sont incorporées dans les conventions collectives sectorielles pourraient désormais être renversées voire supprimées. La protection contre les licenciements injustes serait réduite de même que les salaires et les droits établis et négociés. La nouvelle loi renverse la législation existante en matière de liberté de la négociation collective et elle enfreint la Constitution grecque, la Convention OIT n° 98 sur la liberté de négociation et la Charte sociale européenne.

C’est pourquoi, la GSEE :
- s’oppose au démantèlement du système grec de négociations collectives et de relations industrielles,
- proteste contre l’agenda de déréglementation visant à restreindre les droits des travailleurs, les revenus et la portée des négociations collectives et qui cède ainsi aux exigences des employeurs,
- lutte contre ces types de mesures qui ne stimulent ni la croissance ni la compétitivité, qui ne créent pas d’emplois et qui ne réforment pas non plus le secteur public.

La CES a envoyé une lettre à la GSEE pour exprimer son soutien intégral à cette grève générale.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:décembre 12 2005.