ETUC

La Confédération européenne des syndicats (CES) qualifie d’inutile et de risque potentiel pour la relance la décision d’augmenter les taux d’intérêts, prise par le Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE)

La BCE a augmenté aujourd’hui son taux d’intérêt de 25 points de base afin de contrer un - imaginaire - danger d’inflation. La CES regrette que la fragilité de la relance actuelle n’ait pas été suffisamment prise en compte. La CES craint que d’autres hausses des taux d’intérêt menacent la confiance dans l’économie et la croissance.

 

" Si la BCE a voulu donner un signal d’avertissement aux syndicats dans la perspective des futures négociations salariales en augmentant son taux d’intérêt, ceci n’était pas nécessaire. Les syndicats européens savent déjà que les augmentations salariales doivent être compatibles avec l’objectif de la stabilité des prix", déclare John Monks, secrétaire général de la CES.


La CES souligne qu’il est faux de penser que l’inflation nous guette. Les salaires sont fondamentalement stables et la relance prévue est réellement trop modeste pour présenter un quelconque risque pour la stabilité des prix. L’inflation sous-jacente est très faible et devrait le rester (voir le graphique ci-joint de l’Organisation de coopération et de développement économiques - OCDE).

Par contre, la relance est faible et fragile en raison de plusieurs problèmes (baisse des salaires réels, insécurité concernant les réformes structurelles, risque d’une politique budgétaire restrictive, risque de récession mondiale provoquée par les déséquilibres des Etats-Unis).

Dans une telle situation, il est risqué de commencer d’ores et déjà à réduire le volume de stimulation monétaire dans l’économie. La CES prévient la BCE et lui demande de ne pas miner la reprise en s’engageant dans une nouvelle série d’augmentations des taux d’intérêts.

Source : OCDE, Economic Outlook, novembre 2005



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:décembre 1er 2005.