
De quoi traite cette réunion ?
Les conférences ministérielles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) ont lieu au moins une fois tous les deux ans. Elles constituent le niveau suprême de décisions politiques de l’OMC et déterminent la voie à suivre par l’organisation durant la période qui suit.
La session ministérielle qui s’ouvrira prochainement a pour tâche de préparer le terrain aux décisions de l’Agenda de développement de Doha, qui devrait être établi d’ici la fin de 2006. Le ‘Doha Round’ a été lancé en novembre 2001 et avait pour objectif de donner la priorité aux questions de développement, mettant les intérêts et les besoins des pays en voie de développement « au cœur du programme de travail ».
Apporter des changements aux règles du commerce international pourrait constituer une contribution majeure à l’éradication de la pauvreté et engendrer le développement durable, améliorant par là la vie de millions de personnes parmi les plus pauvres de la planète.
Actuellement, les pays développés appliquent des tarifs douaniers et accordent des subsides aux exportations qui excluent totalement les pays les plus pauvres de la concurrence tout en exigeant une libéralisation et un accès très étendus aux marchés des pays en voie de développement. La conférence de Hong-Kong sera l’occasion ou jamais pour les pays riches de montrer qu’ils sont sincères lorsqu’ils parlent de réaliser le développement durable pour tous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.