
Troisième conférence du forum syndical Euromed « Pour la paix, la démocratie, le progrès économique et la justice sociale » 6-7 novembre , Barcelone
Le forum syndical Euromed [1] s’est réuni les 6 et 7 novembre à Barcelone afin de faire un bilan d’une décennie de coopération euro-méditérranéenne et analyser les perspectives qui se dessinent au regard de la politique européenne de voisinage.
Les organisations syndicales participantes ont reconnu que les résultats du Processus de Barcelone ne sont pas à la hauteur des objectifs fixés en 1995. Cependant le partenariat reste la voie à suivre dans un contexte économique et politique fragilisé.
Le processus de Barcelone doit être intensifié et revitalisé. De même, il a été rappelé que la démocratie était une condition sine qua non pour le développement des droits des travailleurs, les droits sociaux et du dialogue social.
Les 28 et 29 novembre prochains aura lieu à Barcelone une réunion au Sommet organisée par la présidence britannique pour célébrer les 10 ans du processus de Barcelone. La CES attend d’être invitée à cet événement au même titre que les employeurs et les ONGs.
Discours de John Monks
Discours de Maria Helena André
Déclarations finales Euromed
[1] Le forum syndical euro-méditerranéen a été créé en 1999. Il regroupe les centrales affiliées à la CES, à la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), à l’Union des travailleurs du Maghreb arabe (USTMA) et à la Confédération internationale des syndicats arabes (CISA). Son objectif a été de défendre et développer la dimension sociale de l’association Euromed (droits économiques et sociaux, démocratie)
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.