ETUC
10/11/05

La CES demande à la Banque centrale européenne de cesser de ne penser qu’en terms d’inflation et de commencer à agir sur la croissance

Lors de la réunion du Dialogue macroéconomique, [1] la délégation de la Confédération européenne des syndicats (CES) a demandé instamment à la Banque centrale européenne (BCE) de bien fixer ses priorités.

 

Avec une économie de la zone Euro encore faible et avec une tendance à la baisse des évolutions salariales (voir annexe), les effets d’un second round sur l’inflation provoquée par la hausse des prix pétroliers ne se concrétiseront pas. Le réel danger se trouve plutôt du côté de la relance économique et de la croissance : le prix élevé du pétrole pèse sur la croissance en érodant le pouvoir d’achat des ménages. Les décideurs européens devraient par conséquent se concentrer sur les moyens de relancer la demande intérieure et certainement pas essayer de la réduire encore davantage.

John Monks, Secrétaire général de la CES a déclaré : « Tout ce discours sur l’augmentation des taux d’intérêts sape la confiance économique et met en péril la relance. Avec des salaires réels, qui ne bougent pas, la BCE devrait simplement laisser passer la flambée des prix du pétrole. Après cinq ans de ralentissement économique, l’Europe ne peut pas se permettre de nouveau une année de croissance maigre ».

ANNEXE

Niveau des salaires négociés collectivement

Niveau des salaires négociés collectivement
2002 2.8
2003 2.6
2004 2.4
2005 2.3

Source : Questionnaire annuel de la CES 2005

[1] Le Dialogue Macroéconomique est un forum mis en place par le Sommet de Cologne de 1999. Il se réunit deux fois par an pour discuter des politiques macroéconomiques en vue d’améliorer la combinaison de politiques et soutenir une croissance économique durable élevée. Les partenaires sociaux européens, la Commission européenne, la Banque centrale européenne et les Ministres des Finances comptent parmi les participants.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:novembre 10 2005.