
Le Comité exécutif de la CES présentera des propositions pour une "Europe sociale forte"
A la veille du Sommet social informel convoqué par la présidence britannique le 27 octobre, afin d’examiner l’avenir du modèle social européen, le Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui se réunira à Bruxelles les 19 et 20 octobre, présentera son programme en vue de « Forger une Europe sociale forte ».
La CES se positionne en faveur d’un modèle social européen unique, fondé sur les valeurs communes européennes de solidarité, d’égalité, de justice sociale, d’internationalisme, et rejette la vision actuellement partagée par certains dirigeants européens, selon laquelle l’UE ne serait rien de plus qu’une collection de modèles nationaux différents. John Monks, Secrétaire général de la CES, a déclaré : « Le concept d’Europe sociale a représenté le point central du développement de l’Union européenne. Les droits sociaux, l’inclusion sociale, le dialogue social et le rôle important des partenaires sociaux ont été reconnus comme des éléments-clés de l’Europe et se situent parmi les valeurs fondamentales de l’UE. Mais aujourd’hui, l’avenir de l’Europe et du modèle social européen est remis en question. La CES invite instamment les dirigeants européens à lancer une nouvelle stratégie pour être à l’écoute des citoyens et de leurs préoccupations, à l’occasion de ce Sommet social informel. »
L’ordre du jour du Comité exécutif comprendra également des travaux préparatoires en vue de la Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), organisée à Hong Kong en décembre, et prévoit, des actions visant à lutter contre la violence au travail, de la part des partenaires sociaux.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.