ETUC
07/10/05

La CES exprime sa consternation devant la déclaration du Président de la Banque centrale européenne (BCE), M.Trichet

C’est avec déception que la CES a réagi aux déclarations d’hier de M. Jean-Claude Trichet, le Président de la BCE, qui semble préparer le terrain à une augmentation des taux d’intérêt.

 

Le Secrétaire général de la CES, John Monks, a déclaré qu’à un moment où la confiance était basse, où le chômage était à la hausse et où la commission européenne vient de revoir à la baisse ses prévisions de croissance dans la zone euro pour un pâle 1,2%, il est incroyable que la BCE envisage une augmentation des taux d’intérêts. Toutes les prévisions de croissance des salaires indiquent qu’il n’y a pas de danger de répercussion des prix plus élevés du pétrole sur les salaires.

La CES met l’accent sur la nécessité de maintenir à un niveau bas les taux d’intérêts jusqu’à ce qu’il y ait des signes manifestes que l’économie de la zone euro est finalement sortie de sa période de sous-production, qui en est aujourd’hui à sa cinquième année. La BCE parle d’augmentation des taux sur la base d’un renchérissement des importations et d’indicateurs tels que les chiffres de l’offre monétaire, qui ne sont pas considérés comme des paramètres utiles par aucune autre grande banque centrale, ce qui a déjà fait remonter le cours de l’Euro et le rendement des obligations et a secoué les bourses. Au lieu de rassurer les travailleurs et les investisseurs européens, les remarques de Jean-Claude Trichet auront un effet négatif sur la confiance.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:octobre 7 2005.