ETUC
20/06/05

L’échec du Conseil Européen plonge l’Europe dans une crise profonde

L’incapacité du Conseil européen de s’accorder sur les perspectives financières 2007-2013 a plongé l’Europe dans une profonde crise : une crise économique autour de la stratégie de Lisbonne, une crise constitutionnelle et maintenant une crise budgétaire.

 

Toutes sortes d’attitudes de caractère nationaliste ont émergé de l’ombre - les “non” aux référendums n’ont fait qu’entrouvrir la boîte de Pandore. La Présidence de Luxembourg a fait de son mieux pour négocier une solution de compromis. Mais, comme l’a fait remarquer Jean-Claude Juncker, derrière cette bataille idéologique sur la politique agricole commune et le rabais britannique, se cache une autre bataille qui oppose d’un côté ceux qui veulent une Union politique et sociale sur base d’une économie sociale de marché et de droits sociaux, en bref un modèle social européen - et de l’autre ceux qui souhaitent uniquement une sorte de zone de libre échange commercial, soit une vision de marché libre, moins institutionnalisé et moins réglementé.

Malheureusement, la présidence britannique de l’Union ne fera vraisemblablement qu’accroître la confrontation politique sur la direction future de l’UE que la réduire. Ce qui est important maintenant, c’est d’avoir un réel débat sur les priorités européennes, un débat qui devra définir la structure budgétaire. La CES va contribuer à préparer ce débat, elle va continuer à s’opposer aux forces nationalistes et oeuvrer à la construction de l’Europe sociale.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:juin 20 2005.