ETUC
13/06/05

Le Comité Exécutif de la CES se réunit pour se mettre d’accord sur la voie à suivre après les referendums sur la Constitution Européenne

Le Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) se réunit les 14 et 15 juin à Bruxelles en pleine période de crise au sein de l’UE, suite aux referendums sur la Constitution en France et aux Pays-Bas.

 

Les dirigeants syndicaux européens vont rechercher un moyen constructif d’aller de l’avant, tenant compte du message envoyé par les électeurs européens. Le Comité exécutif va probablement demander une période de réflexion et de consultation, qui devra aussi donner aux dirigeants de l’UE le temps de comprendre pleinement les leçons de ces referendums et les souhaits de leurs citoyens.

Mais la CES attend aussi des dirigeants européens qu’ils restent fermes sur le projet européen, et non, comme certains ont été tentés de le faire, qu’ils exploitent les difficultés dans leur intérêt national propre, ou qu’ils laissent un vide permettant aux eurosceptiques de déstabiliser tout l’avenir de l’Union.

Ce n’est pas une grande consolation pour la CES que de souligner qu’elle avait déjà mis en garde les dirigeants de l’UE contre la désaffection croissante au sein du monde du travail sur la direction prise par l’Union européenne et sur l’absence de réaction des gouvernements face aux préoccupations des citoyens.

Le Comité exécutif va chercher à s’entendre sur des propositions fortes et concrètes à présenter au Sommet des dirigeants européens à Bruxelles à la fin de la semaine et à les transmettre aux Commissaires européens Vladimir Špidla (Emploi) et Günter Verheugen (Industrie), qui participeront au comité exécutif.

Figureront également à l’ordre du jour du Comité : les propositions concernant le nouveau budget de l’UE - comprenant la controverse sur la réduction accordée au Royaume-Uni - visant à rétablir la confiance dans les économies européennes ; les restructurations et l’emploi ; le programme de travail des partenaires sociaux jusqu’en 2010, et la Stratégie de l’UE en matière de développement durable.



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:juin 13 2005.