ETUC
20/04/05

Le rapport de Mme Gebhardt sur les services est un pas dans la bonne direction

Evelyne Gebhardt, rapporteure au Parlement européen, a présenté le 19 avril 2005 la première partie de son rapport sur la directive sur les services, la fameuse “Directive Bolkestein”.

 

Mme Gebhardt essaie de rectifier le tir et elle exclut d’emblée de la portée de la directive les relations du travail ainsi que les services d’intérêt général. Nous ne disposons pas encore d’une vue d’ensemble, nous attendons la seconde partie, mais il est clair que c’est déjà un pas dans la bonne direction.

Il est important de rendre la directive étanche au dumping social, et d’exclure totalement la législation du travail et de l’emploi de la portée d’une directive sur le marché intérieur. La Confédération européenne des syndicats (CES) se félicite de ce que Mme Gebhardt ait mis sur la table un document très constructif, prenant en considération quelques-unes des revendications les plus urgentes de la CES, après l’avoir largement consultée.

Il est important de conserver une dimension sociale forte au marché intérieur, faute de quoi les syndicats européens ne pourraient soutenir le projet. La CES et ses organisations affiliées sont très préoccupées par le projet : 75 000 manifestants sont venus défiler dans les rues contre la directive le mois dernier, tant des anciens que des nouveaux Etats membres de l’UE.

Il y a des supporters inconditionnels de la première version de la “Bolkestein”, qui continuent à souligner l’importance du principe du pays d’origine - qui est ici supprimé par Mme Gebhardt et qui est remplacé par la reconnaissance mutuelle. La CES devra analyser plus en détail les implications et les conséquences de cette nouvelle approche. La CES maintiendra la pression, car la bataille n’est pas encore gagnée !



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:avril 20 2005.