ETUC
06/09/2013

Dégradation rapide de la situation des droits de l’homme et des travailleurs aux Fidji

La Confédération européenne des syndicats (CES) et la Confédération syndicale internationale (CSI) ont écrit aujourd’hui à Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, pour réclamer une réunion urgente afin de discuter de la situation qui s’aggrave aux Fidji.

 

Depuis le coup d’état de 2006, la population des Fidji souffre d’une dégradation de la situation sociale et du non-respect des droits fondamentaux, en particulier le droit à la liberté d’association, de réunion et d’expression. C’est la raison pour laquelle, et la CES et la CSI, demandent à rencontrer Mme Ashton dans les meilleurs délais afin d’en discuter et de faire pression pour que l’UE contribue à un renversement de la situation.

Les deux organisations soulignent que la décision 2007/641/CE expire le 30 septembre 2013 et elles estiment que l’UE ne devrait pas davantage augmenter les allocations aux Fidji autres que celles déjà envisagées dans la décision du Conseil du 24 septembre 2012.

La violation persistante des droits de l’homme reste une grave source d’inquiétude. La CES et la CSI soutiennent donc la demande faite pour que le Conseil d’administration de l’OIT qui se réunira en octobre prochain considère la mise sur pied d’une commission d’enquête.

- Lettre conjointe CES/CSI (Uniquelent en anglais) : http://www.etuc.org/IMG/pdf/060913_...



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:septembre 9 2013.