ETUC
30/08/2013

Se cramponner à l’austérité et réduire les salaires, ce n’est pas la réponse : Lettre ouverte de la CES au Commissaire Rehn

Dans une lettre ouverte, la Confédération européenne des syndicats (CES) rejette la proposition du Commissaire Rehn d’érosion salariale en Espagne pour reproduire les « réussites » irlandaise et lettonne. Au départ, cette proposition a été lancée par le FMI, soutenue par le Commissaire, et concerne un « accord social » entre les entreprises et les syndicats sur une réduction salariale de 10% sur deux ans afin de réduire le chômage en Espagne.

 

Dans cette lettre ouverte, la CES souligne que la Lettonie et l’Irlande, qui ont respectivement perdu 20 et 15% de l’ensemble de leur emploi, peuvent difficilement passer pour des exemples. La seule leçon à retenir de la Lettonie est que l’action prioritaire est de restaurer la croissance ! L’Europe doit différer l’application de la limite de 3% de déficit jusqu’à ce que les économies reprennent des couleurs et qu’un redressement solide soit assuré – probablement aux alentours de 2016-2017. La lettre ouverte de la CES dénonce également la course vers le bas provoquée dans de nombreux États membres par la concurrence salariale encouragée par la Commission.

« Comme nous l’avions prédit, l’austérité ne fonctionne pas. Nous sommes en faveur de politiques qui stimulent l’activité et qui s’accompagnent de salaires et de pensions qui soutiennent la consommation », a déclaré Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES.

- Lettre ouverte de la CES : http://www.etuc.org/IMG/pdf/060913_...



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:septembre 6 2013.