ETUC
24/06/2013

Tour des capitales européennes : Madrid – Les responsables européens doivent répondre aux attentes de la population

Les dernières étapes du Tour des capitales européennes de la CES destiné à promouvoir la dimension sociale de l’UE avant le Sommet de juin sont cruciales. Des fuites dans la presse sur les conclusions possibles du prochain Conseil européen semblent indiquer que rien de neuf ou de concret ne sera entrepris pour répondre aux attentes du people. Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES, et les dirigeants des syndicats espagnols soulèveront cette question aujourd’hui à Madrid lors de leur rencontre avec le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy.

 

Une dimension sociale forte de l’Union européenne, la nécessité d’une relance et d’un plan d’investissement européens et la lutte contre le chômage, en particulier le chômage des jeunes, sont les demandes que les syndicats européens et espagnols mettront en avant au cours de leur réunion avec le Premier ministre espagnol. Ces demandes se sont matérialisées la semaine dernière sous la forme de plus de 50 manifestations dans les principales villes d’Espagne. Alors que les responsables politiques font preuve d’un intérêt de pure forme pour la « dimension sociale » de l’Europe, leurs politiques augmentent encore la pression pour poursuivre sur la voie d’une implacable austérité. La population fait toujours les frais de la crise.

« L’Europe a besoin d’un changement de cap, les citoyens européens exigent un changement de cap, les responsables de l’UE ne peuvent l’ignorer plus longtemps. Plus de 25 millions de personnes sont sans emploi dans l’UE. Dans certains pays, comme l’Espagne, un jeune sur deux est au chômage, sans espoir pour l’avenir. Nous ne pouvons nous le permettre ! L’avenir de l’Europe ne peut être fondé sur le chômage et sur le désordre social. Nous demandons à tous les responsables politiques d’affronter ces défis au lieu de se contenter de mots creux synonymes d’inaction. A entendre certains dirigeants de l’UE, on pourrait croire que la crise économique est pratiquement terminée. »

Le tour de la CES se poursuivra tout au long de la période menant au Sommet européen de juin par des rencontres de Bernadette Ségol avec les dirigeants politiques d’Autriche et d’Italie.



Your feedback is valuable to us
Was this article interesting and relevant for you? Do you have any comments?
 You can post a reply to this article here.



Last Modification :June 24 2013.