ETUC
24/04/2013

Le Conseil de l’Europe condamne, une fois encore, les mesures d’austérité en Grèce

Le Comité européen des droits sociaux (CEDS), le principal organe de contrôle de l’application de la Charte sociale européenne (révisée) du Conseil de l’Europe, a, en début de semaine, rendu publiques ses décisions concernant cinq réclamations collectives contre la Grèce. Les organisations syndicales grecques plaignantes avaient critiqué les réductions massives de prestations sociales imposées aussi bien au secteur privé que public, particulièrement en matière de droits à pension. Le CEDS a conclu que la Grèce viole le droit à la sécurité sociale garanti par la Charte sociale européenne. (1)

 

La Confédération européenne des syndicats (CES) a participé à ces procédures en présentant des observations communes dans les cinq affaires et en demandant également au CEDS de constater leur non-conformité avec les exigences de la Charte sociale européenne. (2)

« C’est un signal clair donné aux autorités grecques, mais en particulier à la Commission européenne et à la Banque centrale européenne ainsi qu’au Fonds monétaire international, d’arrêter d’urgence de faire pression sur les pays pour mettre en place des mesures d’austérité menant à des réductions drastiques, notamment en matière de pensions, qui violent les obligations internationales des pays concernés », a déclaré Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES.

La CES rappelle également que, fin 2012, le CEDS a déterminé que d’autres mesures d’austérité grecques étaient en infraction avec la Charte sociale européenne (3), parmi lesquelles des réductions du salaire minimum des travailleurs de moins de 25 ans entraînant ces jeunes travailleurs grecs sous le seuil de pauvreté.

- (1) http://www.coe.int/t/dghl/monitorin...

- (2) http://www.etuc.org/a/10278

- (3) http://www.etuc.org/a/10479

Pour plus d’informations sur la Charte sociale européenne et les réclamations collectives : http://www.coe.int/t/dghl/monitorin...



Vos commentaires sont importants pour nous.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
 Vous pouvez répondre à cet article ici.



Dernière modification:avril 24 2013.