
Plafonnement des bonus : les dirigeants des banques et des sociétés non financières doivent faire face à leurs responsabilités
La Confédération européenne des syndicats (CES) se félicite du compromis négocié entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission portant sur d’importantes propositions législatives établissant des règles applicables aux banques et aux bonus des banquiers dans la Directive de l’UE sur les exigences de fonds propres (CRD IV). La CES appelle maintenant le Conseil à mettre en œuvre ce compromis sans plus tarder.
« L’accord de compromis garantira que les paiements des bonus annuels indécents des banquiers seront plafonnés et les comptes des banques soumis à davantage de transparence en plus d’exigences de fonds propres renforcées », a déclaré Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES.
« La crise financière a démontré que le système de primes élevées pratiqué dans le secteur bancaire a débouché sur des motivations douteuses poussant les banquiers à prendre des risques au détriment de la société dans son ensemble », a-t-elle ajouté. « Le Conseil doit maintenant faire appliquer l’accord sans tarder. »
S’agissant de l’issue positive du référendum suisse de dimanche contre les pratiques frauduleuses des dirigeants de sociétés financières et non financières, Bernadette Ségol a conclu : « La population suisse a donné un excellent exemple de la manière de limiter la capacité des hauts dirigeants à dépouiller les employés et les actionnaires de sociétés. L’UE devrait considérer cela comme un avertissement et suivre cet exemple. »
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.