
La CES se réjouit de la victoire sur la directive Bolkestein et demande que l’on vote "Oui" à la Constitution
Après l’impressionnante manifestation de la CES du 19 mars, qui a attiré plus de 75.000 personnes dans les rues de Bruxelles, et suite au Sommet Social de l’UE qui s’est tenu hier, les dirigeants européens ont convenu hier soir qu’il fallait procéder à une révision radicale de la Directive sur les services en particulier en ce qui concerne les services d’intérêt général et le dumping social. Ceci suit la fructueuse campagne menée par la CES pour garantir davantage de flexibilité dans la coordination faite le Pacte de Stabilité et de Croissance dans le cadre des pouvoirs de coordination de la Commission au niveau communautaire.
John Monks, le Secrétaire général de la CES s’est vivement réjoui de cette évolution en déclarant :
“Il s’agit d’une victoire pour la CES, mais d’une victoire au cours d’une bataille et non d’une guerre. Ce qu’il faut maintenant, c’est garantir que toute nouvelle directive sur les services soit fondée sur des normes élevées et ne soit pas conçue pour abaisser les conditions d’emploi et saper les services publics.
“Les décisions de l’UE concernant la Directive sur les Services et le Pacte de Croissance et de Stabilité montrent que le néo-libéralisme peut être arrêté, que l’Europe sociale a de puissants alliés pour la soutenir et que les syndicats peuvent l’emporter en Europe.
“Cela renforce aussi les raisons de se prononcer pour un OUI à la Constitution européenne. Il n’y a jamais eu de lien entre la directive ‘Bolkestein’ et la Constitution. Ce n’est pas la même chose. La Constitution représente un tout, et c’est probablement le traité le plus favorable à l’Europe sociale que l’Europe ait jamais eu”.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Avez-vous un commentaire ?
Vous pouvez répondre à cet article ici.